Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

Pour les collectivités (Ecoles primaires et maternelles, centres de loisirs, médiathèques, crèches, comités d’entreprises…)

Pour les collectivités, « Au Creux de l’Oreille » propose des ateliers musicaux sur mesure, ainsi que des formations. Pour chaque cas, un devis spécifique est établi en fonction de la demande.


v    Ateliers musicaux de l’âge de la maternelle à l’entrée au collège :

 En une ou plusieurs séances, le professeur, s’adaptant à l’âge, au niveau des enfants et à la taille du groupe, met au point un programme pouvant donner lieu à un petit spectacle. Toujours ludique mais rigoureux, le travail s’articule autour de jeux de groupe développant les différents acquis musicaux (écoute, rythme, mélodie, harmonie élémentaire, maîtrise du geste…),  de chansons et de petits orchestres (percussions, matériaux sonores, percussions corporelles).
Ces ateliers peuvent être construits autour d’un thème (la polyphonie, l’orchestre, les percussions insolites de la musique du XXème siècle, jeux de doigts, rondes et danses….etc)

 v    Ateliers à thème pour les enfants de 6 mois à 6 ans

Au Creux de l’Oreille propose de nombreux ateliers à thème, pour toutes les occasions, que ce soit en crèche, à l’école, au sein d’entreprises ou lors d’animations festives.
Quelques exemples : « Jeux de doigts » « Instruments de percussion » « A plusieurs voix » « Le souffle » « Percussions corporelles » « Chansons de Noël » « Chansons d’animaux » « Chansons pour rire » « A la découverte de la chanson française » ou encore des ateliers sur les saisons, des ateliers de fabrication d’instruments de musique...

v  Ateliers pour les tout-petits (6 mois-3 ans) avec les parents ou le personnel accompagnant :

Dès le plus jeune âge, les enfants ont une réceptivité importante à la musique et réagissent fortement aux stimuli sonores.
Ils bougent en rythme, babillent, font des expériences sonores avec des objets, des instruments et écoutent de la musique vivante ou enregistrée avec un grand intérêt.
A travers des chants, des comptines, des danses, des improvisations vocales et instrumentales, la manipulation de petits instruments de musique et de nombreux matériaux sonores, ces ateliers permettent à l’enfant de s’imprégner de l’univers musical.
Dans une relation d’échange et de complicité avec les adultes, celui-ci découvre maintes possibilités sonores, s’y essaye librement  reproduisant parfois ou inventant à son tour.   Ainsi, petit à petit, les bruits s’assemblent, s’organisent, s’étoffent pour devenir musique.

v    Formations sur l’éveil musical du tout petit :

A l’intention des professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, puéricultrices, ….) mais aussi de toute personne désirant créer des ateliers musicaux. La formation s’effectue en une demi-journée ou plusieurs séances selon la demande. Des ateliers collectifs ou individuels peuvent être mis en place. L’intervention, à la fois théorique et pratique, vise à rendre compte de la démarche et donne des éléments concrets pour la construction d’un atelier.

 

Nous contacter pour tout renseignement à à aucreuxdeloreille@wanadoo.fr